Le club

Le Taekwondo Yerrois est un club d’arts martiaux coréens du type association loi 1901, agréée DDCS, soutenu par la ville de Yerres et par le Conseil départemental de l’Essonne. Son Bureau administratif est composé d’un Président, un Trésorier et un Secrétaire.

Les cours de Taekwondo et Body Taek sont dispensés par des professeurs diplômés, titulaires d’un Diplôme d’État, d’un Brevet d’État et/ou Fédéral. Depuis sa création en 1997 par Monsieur Alain GAUTIER, 5 Dan FFTDA, le club est membre de l’Ecole de la Vague Bleue fondée par Maître Serge TROCHET, 8 Dan FFTDA.

L’Ecole de la Vague Bleue est très présente en Essonne et Seine-et-Marne : elle compte une vingtaine de clubs et près de 1000 licenciés. L’’enseignement y est dispensé dans le plus pur esprit art-martialiste, c’est-à-dire avec rigueur et respect dans la pratique et la vie de tous les jours.

Le Taekwondo Yerrois compte aujourd’hui près de 60 licenciés dont plusieurs ceintures noires qui apportent leur aide et leur expérience pour compléter l’’encadrement. L’Association se veut être un tremplin d’excellence pour les compétences sportives de haut niveau et éducatives :

  • des compétiteurs départementaux, régionaux et nationaux sont régulièrement formés;
  • plusieurs membres soutenus par le club ont aujourd’hui obtenu avec succès leur Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), leur Brevet d’Etat (BEES1), leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), leur Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF), ou encore leur Diplôme d’Assistant (DARP).

Le Taekwondo Yerrois aligne dans ses rangs plusieurs champions Essonne et IDF, mais aussi des participants réguliers aux Championnats de France.

Combat

D’une manière générale, les cours sont organisés selon deux thèmes bien distincts : le combat et la technique. Cependant, il n’est pas rare que des cours spécifiques soient proposés tels que de la démonstration avec coups de pieds spectaculaires et casse de planches, ou l’’initiation aux règles d’’arbitrage par exemple.

Technique

De par l’ambiance qui règne au sein du club de Yerres, de nouvelles amitiés se créent autour de la pratique du Taekwondo, on prend le temps de se connaître, de s’apprécier. Plus qu’un art martial coréen, notre discipline est une véritable école de la vie…